FabLab

TechlabLR

… est un FABLAB

Qu’est-ce qu’un FABLAB ?
La notion de Fab Lab (contraction de l’anglais FABrication LABoratory, traduction : laboratoire de fabrication) désigne un atelier composé de machines-outils pilotées par ordinateur pouvant fabriquer ou modifier rapidement et à la demande des biens de nature variée (livres, objets décoratifs, outils, etc). Cela inclut les produits ne pouvant être fabriqués à grande échelle (pièces uniques éventuellement).

Ces laboratoires du futur regroupent des inventeurs, informaticiens, designers, gestionnaires ou artistes.

… voir même plus qu’un FABLAB

Pour nous, le TechLab dépasse la notion de FabLab sur laquelle il s’appuie. Nous avons une vocation à participer activement au développement économique en accompagnant des projets à composantes technologiques afin de les amener au pré-prototype puis les guider vers les structures d’accompagnements à l’innovation et/ou les incubateurs pépinières d’entreprises).

Nous considérons notre rôle comme un nouveau maillon dans la chaîne de développement économique déjà mis en place par l’état, les régions ou les collectivités territoriales.

C’est parce que ces projets ont une dominante technologique que nous avons résolument choisi de nous appuyer sur des partenariats industriels avec l’UIMM (Union des Métiers de la Métallurgie) qui regroupe également les industries de l’électronique et du Groupe Eolane qui nous accueille sur le site de Vailhauquès.

… qui offre à ses membres

… l’accès à des machines-outils (tour, fraiseuse-perceuse, imprimantes 3D, etc.), ainsi qu’aux logiciels pouvant les contrôler.

Des ateliers (arduino, CAD, construction imprimante 3D, etc.) sont régulièrement organisés pendant l’année pour permettre aux membres d’acquérir de la connaissance sur les machines, de les fabriquer eux-mêmes, ou encore de commencer leur propres projets personnels ou professionel.

Le site internet du TechlabLR est aussi vecteur de partage et de connaissance. Des articles écrits par nos membres – allant de l’actualité des projets, des ateliers, aux annonces de conférences donnés par le Lab, ou encore les AG – peuvent être consultés.

Parce que nous avons choisi d’accueillir des projets d’entreprises comme de particuliers, le TechLab est largement ouvert en « Open-Lab » tous les après-midi de la semaine de 14H à 18H. N’hésitez pas à prendre RDV avec un de nos membres du bureau. En outre, si vous avez des besoins particuliers, vous pouvez contacter un des membres spécialisés (ex. : Prof. d’Atelier) via la page Trombi de notre site internet.

TechLab-LR  est un vecteur d’empowerment** à destination des professionnels comme des particuliers avec des formations pertinentes et efficaces

**L’empowerment est l’octroi de plus de pouvoir aux individus ou aux groupes pour agir sur les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques qu’ils subissent.

… et qui organise des groupes de travail et d’expertise autour de projet de ses membres.

Chaque premier Jeudi du mois, le TechlabLR organise une grande réunion, le Projet-O-Lab, pendant laquelle tous les membres ont l’occasion : de se réunir et de faire une présentation des projets en cours et des projets qu’ils souhaitent développer, mais également de faire état de leurs avancements, de leurs recherches de compétences complémentaires autour de leurs projets.

TechLab-LR est un acteur-facilitateur du DIY (Do it Yourself = fais le toi-même) et du DIWO (Do it With Other Fais le avec les autres).

Les commentaires sont fermés.